Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 22 Février 2017

Chargement en cours...

Chargement en cours

Le Barachois

stdenis1Du Barachois à la rue de Paris de nombreuses bâtisses et des maisons créoles de l'époque coloniale retracent l'histoire de l'actuelle première ville de l'outre-mer français, de 1669 à nos jours


Délimitée à l'ouest par des falaises surplombant l'actuelle route du Littoral, la petite baie sur laquelle donne le Barachois a servi autrefois de rade aux navires marchands. Aujourd'hui, le Barachois est la promenade préférée des Dionysiens. Long parterre gazonné le long de l'océan Indien.


On y trouve par ailleurs une statue de Roland Garros appuyé sur une hélice, hommage à l'aviateur et inventeur réunionnais.Le lieu est aussi apprécié des touristes et des jeunes mariés, qui viennent s'y faire prendre en photo au coucher du soleil.



Photos : Tino

 

Hotel de ville

Hotel de Ville de Saint-denis réunionL'hôtel de ville de Saint-Denis est un bâtiment de la rue de Paris. Récemment restauré, il accueille à nouveau une partie de l'activité de la mairie.


Commencé en 1846, le bâtiment est livré le 21 avril 1860.


De 1860 aux années 1880, l'édifice a été entièrement blanc, chaînage de balsate compris. Vers 1890-1900, une légère polychromie est perceptible. Dès 1904, il est de nouveau blanc. Vers 1936, on pose sur les façades extérieures une peinture de couleur beige. Les murs de la cour intérieure et de la façade Ouest sont peint en blanc. A la fin des années 1950, les murs sont peints en gris clair et les chaînages en balsate grattés afin de laisser la pierre volcanique apparente.


En 1975 l'ancien hôtel de ville est classé par le Ministère de la Culture. De 1982 à 1988, puis de 1995 à 2001, la municipalité et l'État financent la restauration du monument.



Photos : Tino

 

La cathédrale de Saint-Denis

En 1733, le plan dressé par l’ingénieur Paradis indique l’emplacement de la future église de Saint-Denis, mais ce n’est qu’en 1741 que la compagnie des Indes donne l’autorisation pour sa construction. La première pierre est posée le 12 août 1743.


Cette église a une apparence modeste, elle est rapidement reconstruite. Malgré cette reconstruction, l’église est en mauvais état. Un chantier d’embellissement et d’aménagement des abords est lancé.


La population augmentant cet édifice devient trop petit. La préfecture apostolique de La Réunion transformée en évêché le 27/09/1850, le nouvel évêque rêve d’une cathédrale plus grandiose. La première pierre est posée le 08/10/1856 et les travaux se poursuivent pendant 6 ans.


C’est entre 1861 et 1863 que la façade de l’église est complétée d’un portique à colonnes orné lui-même des statues de la Sainte Vierge, Saint Joseph et Saint Jean au centre, Saint Paul et Saint Pierre aux extrémités.


Après maintes péripéties, en 1962 la cathédrale est gravement endommagée par le cyclone Jenny qui emporte la toiture, les charpentes, le plafond à caissons, et le clocher, mais aussi des statues qui ornaient la façade principale. On est obligé de procéder à des réparations et restaurations, tout en agrémentant l'intérieur.

La cathédrale est classée Monument Historique avec la place et la fontaine en 1975.


+ d'info

 


À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth