Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 23 Novembre 2017

Chargement en cours...

Chargement en cours
Bannière
Découverte - Nord

Le Nord

La visite commence par le bas de la ville et le Barachois. Les noms de rues évocateurs (rue du Mât-de-pavillon, du Moulin-à-vent, de la Batterie) rappellent qu'on tenta de faire de Saint-Denis un port dès l'époque de Labourdonnais. Aujourd'hui, le Barachois est une grande place ombragée bordée de quelques façades époque Compagnie des Indes et de la Préfecture, ex-loge du Gouverneur. Jadis protégée de murs et de canons, celle-ci est devenue un pacifique palais colonial puis une des plus belles préfectures de France.

stdenis1De la Préfecture, on remontera la rue de la Victoire, bordée de bâtiments anciens, jadis hangars de la Compagnie des Indes, jusqu'au jardin de l'Etat (ex Jardin du Roy) par une rue tracée par le premier architecte de la ville, au début du XVIIIe siècle. Personne ne peut prétendre connaître Saint-Denis sans s'être aventuré dans un petit restaurant chinois du centre pour y dévorer un plat de ''mines'' ou de riz cantonnais. Il y a aussi, bien sûr, des restaurants crics, des bars à la mode et des boîtes de nuit super-branchées, comme dans toutes les grandes villes.

stesuz1Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion, est entourée de montagnes sur trois côtés. Il faut au moins en escalader une et pourquoi pas la route de la Montagne qui franchit une haute langue de lave plongeant dans la mer. Cette ancienne route construite au milieu du siècle dernier a été le seul lien entre Saint-Denis et le reste de l'île jusqu'en 1 963, date à laquelle la route du littoral a été achevée. Cette liaison routière est très importante pour l'île car elle relie les ponts maritimes à la capitale.

 A ne pas manquer

  • Saint-Denis"le charme créole'' ou la découverte du centre-ville, de ses monuments historiques qui témoignent des périodes fastes de la Compagnie des Indes Orientales aux Années 1900.
  • Saint-Denis "Historique'' : Du Barachois à la rue de Paris, de nombreuses bâtisses telles que l'hotel de ville par exemple ou encore les maisons créoles de l'époque coloniale retracent l'histoire de l'actuelle première ville de l'outre-mer français, de 1669 à nos jours.
  • Saint-Denis "Religieux'' : La Cathédrale de Saint-Denis av. de la Victoire. Rue du Maréchal-Leclerc : le nouveau Temple Tamoul Kalikambal et la Mosquée, (possibilité de visites en dehors des heures de prières). Rue Sainte-Anne : les Pagodes Bouddhistes.
  • Saint-Denis "Culturel'' : Berceau de grands hommes comme l'aviateur Roland Garros, le Poète Léon Dierx, le Général d'Empire Bailly de Monthyon, Saint-Denis offre de multiples lieux culturels tels que :
    • L'Artothèque
    • Le Musée Léon Dierx
    • Le Muséum d'Histoire Naturelle
    • La Maison de la communication
  • Saint-Denis "Naturel'' : Les hauts de Saint-Denis surplombent rapidement la ville et proposent d'Est en Ouest des écarts colorés, riches en végétation, et en randonneurs tels que :

A l'Est de la ville, direction Domenjod :

  • L'Ilet Quinquina, lieu de pique-nique et de baignade.
  • Les champs de cultures vivrières de Montauban situés à la Bretagne, véritable grenier du chef lieu.
  • Le Morne des Patates-à-Durand (ou le Pic Adam) au Piton Bois-de-Nèfles d'où s'étale un magnifique panorama sur le Nord.

Au Nord :

  • Le sentier Botanique de la Providence géré par l'Office National des Forêts.
  • La zone touristique du Brûlé, point de départ de nombreuses randonnées : cascade Maniquet, Roche Ecrite, Mafate...

A l'Ouest, direction La Montagne :

  • La zone de loisirs du Colorado : golf, VTT, équitation et balades à la Montagne, le site historique de Saint-Bernard.
  • La Grande Chaloupe, ancienne gare du chemin de fer réordonnais encore équipée d'une locomotive Schneider O30T, premier monument mobile classé historique de l'île.

Saint-Denis "Pittoresque'' :

Les commerces qui jalonnent les rues du centre ville offrent un beau mélange, où voisinent coutumes et traditions. Venues de trois continents car il n'y a pas une ethnie réunionnaise mais un seul peuple aux subtiles nuances. Il est possible de déambuler dans la nouvelle zone piétonne du centre ville.

| Site de la ville de saint-Denis

| Site de l'office du tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion

 

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth