Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 24 Novembre 2014
Bannière

A la une

Le salon du tourisme

les 5,6 et 7 décembre 2014

Le salon du tourisme



+ d´info

Chargement en cours...

Chargement en cours
Découverte - Est

Sainte-Rose

 

Sainte-rose {module Plus d'articles|xhtml}

 

C'est en 1790 que le lieu-dit : "Quai des Roses" fut appelé Sainte-Rose et transformé en paroisse. La "Marine" accueille aujourd'hui des pêcheurs de haute mer et des pêcheurs à "la gaulette".

 

Sainte-roseLe littoral verdoyant de l'Est de l'île est superbement mis en valeur à Sainte-Rose. Au pays des embruns et des Vacoas, des promenades vivifiantes le long de l'Océan, au pied du Volcan, sur une côte Est qui gagne à être connue.

 

Voici la Réunion la plus vraie, la plus préservée des assauts de la modernité. La partie de la côte "au vent" qui s'étend de l'entrée de la commune de Sainte-Rose jusqu'à BOIS-BLANC et l'orée du GRAND-BRULE de SAINT-PHILIPPE a su conserver un cachet créole d'un grand charme. De part et d'autre de la route, les cases coquettes s'offrent au regard des passants, fenêtres grandes ouvertes au soleil du matin. La végétation généreuse, dopée par les pluies tropicales, s'ordonne en d'innombrables jardins, véritables espaces d'amour entre le Réunionnais et son habitation.

 

Sainte-roseLes falaises basaltiques qui tombent abruptement dans la mer ont interdit la construction sur le littoral, conservant l'authenticité de ce balcon côtier tourné vers le levant. Les Saint-Rosiens ont bien compris l'attrait de cette façade marine pour le visiteur en quête d'iode et de grand air. Une promenade longue de près de trois kilomètres est aménagée à partir du petit port, carrefour de la vie du village. Dans les eaux de cette "marine", les dauphins viennent parfois batifoler à quelques mètres seulement des jeunes baigneurs. Un spectacle rare pour ceux qui ont eu la chance d'y goûter.

 

Mais Sainte-Rose offre d'autres points d'accès nombreux avec l'océan. En poursuivant la route, au pied des grandes pentes du Volcan, on dépasse la POINTE CORAIL pour arriver à PITON SAINTE-ROSE et son église miraculeusement épargnée par les laves de l'éruption de 1977. Quelques kilomètres plus loin on peut accéder à l'ANSE DES CASCADES, un des sites les plus appréciés du littoral réunionnais. Ce "sentier de la pointe des Bambous", tracé dans la forêt domaniale, est un autre balcon sur l'océan dont Sainte-Rose n'est pas avare.

 

Sainte-roseUn peu plus bas encore sur la route de BOIS-BLANC et du GRAND-BRULE, un petit chemin permet d'accéder à la SOURCE. Planté de gazon, de cocotiers et de filaos, le site est un petit belvédère sur une mer limpide et domine, au Nord, l'ANSE DES CASCADES.

 

La côte Est fait assaut de tous ses charmes, dans un cocktail champêtre et marin à savourer d'urgence.

 

 

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth