Chargement en cours...

Découverte - Ouest | ||
Saint-Leu
Ce nom provient du lieu-dit : "Boucan-de-Laleu", mentionné à la fin du XVIIe siècle sur la carte de l'île. Ce village a été érigé en commune en 1790, sous le nom de Saint-Leu.
Le quartier fut érigé en commune le 1er Janvier 1790 et la première Municipalité le 8 Août 1790. M. Gilles DENNEMONT fut nommé Maire.
Malheureusement, une ordonnance du Ministre de la Marine, en date du 6 Juin 1814, regroupa en une seule section les deux communes de Saint-Leu et Saint-Paul, jusqu'à ce qu'une ordonnance royale, en date du 25 Décembre 1816, promulguée le 15 Juillet 1817, rendait à la commune de Saint-Leu son individualité, en remettant à un Maire l'administration et la conservation des propriétés et la défense des intérêts communaux à un Conseil Municipal; formule administrative toujours en vigueur jusqu'ici.
La Commune de Saint-Leu a une superficie de 11 850 ha; elle est limitée au Nord par la Commune de TROIS-BASSINS, à l'Est par CILAOS, à l'Ouest par l'Océan et au Sud par LES AVIRONS. Si elle comporte trois centres municipaux : SAINT-LEU VILLE, PITON et CHALOUPE, on y compte diverses localités plus ou moins importantes : STELLA, PORTAIL, GRAND-FOND, BOIS DE NEFLES, LE PLATE, LE CAP, ETANG, LA FONTAINE et COLIMACONS.
Parmi les grands événements qui ont marqué l'histoire de Saint-Leu, on y trouve notamment : la révolte des esclaves en 1811, le cyclone de 1948 qui a marqué durement les Saint-Leusiens.
On n'oubliera pas l'épisode de l'édification du SANCTUAIRE DE LA SALETTE, après la protection de la ville contre l'épidémie en 1859 et qui tous les ans, le 19 Septembre, attire vers Saint-Leu des foules importantes venant de toutes les parties de l'île, pèlerins et profanes, pour les cérémonies religieuses et la fête populaire.
|