Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 26 Novembre 2014
Bannière

A la une

Le salon du tourisme

les 5,6 et 7 décembre 2014

Le salon du tourisme



+ d´info

Chargement en cours...

Chargement en cours
Découverte - Ouest

Saint-Leu

 

Saint-Leu {module Plus d'articles|xhtml}

 

Ce nom provient du lieu-dit : "Boucan-de-Laleu", mentionné à la fin du XVIIe siècle sur la carte de l'île. Ce village a été érigé en commune en 1790, sous le nom de Saint-Leu.

 

Saint-LeuLe quartier de Saint-Leu, primitivement appelé "BOUCAN LALEU ou REPOS LALEU", doit son nom définitif par la création de la Paroisse de Saint-leu, en 1776, par l'Administration Royale et était rattaché administrativement et religieusement à la commune de Saint-Paul.

 

Le quartier fut érigé en commune le 1er Janvier 1790 et la première Municipalité le 8 Août 1790. M. Gilles DENNEMONT fut nommé Maire.

 

Malheureusement, une ordonnance du Ministre de la Marine, en date du 6 Juin 1814, regroupa en une seule section les deux communes de Saint-Leu et Saint-Paul, jusqu'à ce qu'une ordonnance royale, en date du 25 Décembre 1816, promulguée le 15 Juillet 1817, rendait à la commune de Saint-Leu son individualité, en remettant à un Maire l'administration et la conservation des propriétés et la défense des intérêts communaux à un Conseil Municipal; formule administrative toujours en vigueur jusqu'ici.

 

La Commune de Saint-Leu a une superficie de 11 850 ha; elle est limitée au Nord par la Commune de TROIS-BASSINS, à l'Est par CILAOS, à l'Ouest par l'Océan et au Sud par LES AVIRONS. Si elle comporte trois centres municipaux : SAINT-LEU VILLE, PITON et CHALOUPE, on y compte diverses localités plus ou moins importantes : STELLA, PORTAIL, GRAND-FOND, BOIS DE NEFLES, LE PLATE, LE CAP, ETANG, LA FONTAINE et COLIMACONS.

 

Saint-LeuLes activités traditionnelles de Saint-Leu concernaient essentiellement le secteur agricole : café, puis canne à sucre et géranium. Parmi les activités artisanales, citons : la fabrication de la chaux à partir des coraux (Saint-Leu abrita le dernier four à chaux en activité sur l'île), l'extraction du sel marin à la POINTE AU SEL (fermé depuis 1970), la pêche côtière et, depuis quelques années, l'élevage de la tortue de mer à la POINTE-DES-CHATEAUX.

 

Parmi les grands événements qui ont marqué l'histoire de Saint-Leu, on y trouve notamment : la révolte des esclaves en 1811, le cyclone de 1948 qui a marqué durement les Saint-Leusiens.

 

On n'oubliera pas l'épisode de l'édification du SANCTUAIRE DE LA SALETTE, après la protection de la ville contre l'épidémie en 1859 et qui tous les ans, le 19 Septembre, attire vers Saint-Leu des foules importantes venant de toutes les parties de l'île, pèlerins et profanes, pour les cérémonies religieuses et la fête populaire.

 

| Site Internet

 

 

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth