Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 17 Novembre 2019

Chargement en cours...

Chargement en cours
Actualités - News

+
Nouvel album Maya Kamaty

Maya Kamaty

Santié Papang


Maya Kamaty sort son premier album sur le prestigieux label Atmosphériques – celui de Louis Chédid, Barbara Carlotti ou Charlie Winston.

On ne présente plus Maya Kamaty. La fille du leader de Ziskakan a tourné dans presque tous les lieux de l’île et commence à se faire une jolie petite réputation à l’extérieur de celle-ci.

Enfant de la balle, fille d’une mère conteuse et d’un père chanteur, Maya Kamaty a eu la chance, petite, d’être entourée de poètes et de musiciens. Forcément, ça marque. Si bien qu’un jour, passée l’envie de se démarquer – tropisme à l’adolescence – la musique s’immisce en vous, et ne vous quitte plus.
C’est ce qui est arrivé à la demoiselle, laquelle s’apprête à sortir, le 27 octobre, son premier album, qu’on attendait depuis longtemps.

Celui-ci, sobrement intitulé Santié Papang, écho à l’ancienne adresse de Maya Kamaty à Etang-Salé-les-Hauts, démarre tout en douceur avec Ansanm, petit maloya léger comme une comptine, qui a un goût d’enfance prononcé. Ces mots nostalgiques, qui parlent des temps anciens, sont très présents dans plusieurs titres, à l’image d’Écris-moi, qui revendique l’usage de la lettre traditionnelle, avec plume et papier, plutôt que celui des modernes SMS.

Autre surprise, autre plaisir dans ce morceau : entendre Maya chanter en français dans un titre parlant d’écrits – peut-être parce que le créole est une langue considérée comme essentiellement orale ? Zenfan, a lui aussi ce goût de la nostalgie, tant par sa forme musicale (une berceuse) que par son fond : la mort de jeunes amis partis trop tôt.


+ d'info

Spectacle à La Réunion


 

Plus d'articles

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth