Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 20 Septembre 2019

Chargement en cours...

Chargement en cours
Actualités - News

+
Concert Les Vwadhéva

Les Vwadhéva

Dimanche 4 Juin 2017 - 16h30

Petit Théâtre de Champ Borne - St André

Tarif : 8-12 €


Les voix chantent la Réunion


A l’occasion de la sortie de leur 2ème CD, Les Vwadhéva vous présentent leur nouveau spectacle de ségas, maloyas et romances créoles harmonisés spécialement pour leurs 4 voix et rythmées par les percussions de Fred Ladauge. Il reste empreint de la fraicheur, de l’humour et de l’énergie qui plaisent tant au public !

Depuis 2005, un répertoire de plus de trente chansons, plus de cent cinquante représentations données, deux spectacles et deux CD.

Né en 2005, le quatuor féminin Les Vwadhéva (Voix d’Héva) interprète des chansons du patrimoine réunionnais traditionnel harmonisées pour leurs voix, accompagné de percussions légères.

Ce répertoire a retrouvé une seconde jeunesse dans deux spectacles théâtralisés inattendus qui ont mis en valeur la beauté des textes, chantés a cappella, à l’aide de solides bases de technique vocale.

Ces rythmes du séga et du maloya ont enchanté, depuis 2006, le public de toute la Réunion, mais aussi ceux de la Creuse, d’Avignon, et de Maurice. Après la sortie de leur 1er CD en 2007, les Vwadhéva ont laissé au public réunionnais l’occasion de voir ou de revoir leur premier spectacle jusqu’à la fin de 2009.

Elles ont alors cessé de tourner pour se consacrer à l’élaboration d’une deuxième création, spectacle théâtralisé racontant en musique une histoire de bout en bout, et qui voit le jour en 2012. Comme précédemment, ce nouveau répertoire reprend des standards de l’île, mais intègre également des créations ainsi que des adaptations surprenantes !

Les chants du premier répertoire ont été arrangés par Eric Sidha-Chetty qui harmonise alors pour quatre voix des musiques et des chants traditionnels créoles, originellement écrits pour plusieurs instruments et une seule voix. Jusqu’en 2009, le groupe accompagné d’un percussionniste, Frédéric Ladauge, est composé de Malou Rimper, Jacqueline Hoarau, Nathalie Ebrard et Martine Rahyr qui, en 2010, quitte la formation pour d’autres projets. Plus d’une centaine de représentations auront ainsi été données ensemble.

Stéphane Thomas intègre alors le quatuor qui se lance dans l’apprentissage d’un autre répertoire, avec des arrangeurs aux styles variés. La première représentation de ce nouveau spectacle a eu lieu au TEAT Champ Fleuri | Karo Kann en avril 2012. L’enregistrement studio de 14 de ces chants est réalisé en 2014 pour un 2ème CD en cours de finalisation. Début 2016 Stéphane Thomas laisse sa place à Amélie Burtaire.

Les Vwadhéva ont pris le parti d’interpréter le répertoire traditionnel réunionnais, accompagnées de percussions pour seul instrument, tout en évoluant sur scène avec un dynamisme qui sied aux rythmes du séga et se veut loin de l’austérité qu’on pourrait ressentir dans un chœur classique.

Les chanteuses ont bénéficié à leurs débuts du soutien et des encouragements du metteur en scène Sham’s. Sur le plan vocal, c’est Nathalie Cadet, professeur de chant, qui a apporté sa technicité et son expérience aux chanteuses.

Le premier spectacle se présentait comme une succession de quatorze scénettes, avec pour points communs l’humour, la fraicheur, la complicité des chanteuses et de leur percussionniste, et un arrangeur unique pour tous les morceaux.

Le second spectacle, lui, déroulait une seule histoire qui faisait découvrir dix-huit nouveaux arrangements, commandés à des artistes aux expériences et aux sensibilités musicales différentes. Si le public découvrait également deux nouvelles créations, les morceaux choisis sont connus pour la plupart, enrichis d’adaptations « tropicalisées » de standards internationaux.

Aujourd’hui le groupe souhaite partager avec son public la richesse des deux répertoires en privilégiant une formule cabaret et mettre l’accent sur les chants eux-mêmes, toujours avec une mise en scène qui installe différentes ambiances. L’humour et la fraîcheur sont toujours de la partie !

Infoline : Résa / contact : 0692 53 10 43



+ d'info



Spectacle à La Réunion



 

Plus d'articles

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth