Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 13 Novembre 2019

Chargement en cours...

Chargement en cours
Actualités - News

+
Concert Ferblan Steel Band

Ferblan Steel Band

Vendredi 11 Septembre 2015 - 20:30

El Latino - Le Tampon

Tarif : Gratuit


Steel Band


Ludovic Perez a plusieurs cordes à son arc. Batteur de Ziskakan, il tente d’imposer un nouveau style musical à la Réunion : le steel. Découverte de ces curieuses percussions ...

Diplômé de l’école Agostini, Ludo Perez, originaire de Toulouse, est un percussionniste aux multiples facettes. Professeur de batterie, il mène des ateliers à Lami Lamisik, à Waïo Misik ou dans l’académie de la Réunion. Il trouve encore le temps de jouer avec Tikok, accompagne parfois le saxophoniste de jazz Alain Chan, tient les baguettes pour Ziskakan — dont il confesse toute la richesse « humaine et musicale » — et fait enfin découvrir le Steel Drum par le biais de l’association Fer Blan.

Mais au fait, qu’est-ce que le steel ? Brève histoire musicale : apparu à Trinidad et Tobago, dans les Caraïbes (à quelques encablures du Venezuela) dans les années cinquante, le steel est, dans l’histoire de la musique, le dernier instrument acoustique inventé. A première vue d’une simplicité enfantine, l’instrument est plus complexe qu’il n’y parait. De la famille des idiophones (où l’on retrouve le xylophone, le balafon ou la guimbarde), le steeldrum est fabriqué à partir de fûts de pétrole de 200 litres dont le fond est embouti, pour lui donner une forme arrondie. Mais par un ingénieux jeu de facettes, le steeldrum recouvre toutes les tessitures, du grave à l’aigu. A l’aide d’une baguette en bois recouverte de caoutchouc, la tôle est frappée et le son très doux de l’instrument se répand dans l’air.

Ludo Perez découvre cet instrument percussif qui fait des mélodies il y a une dizaine d’années. Six ans plus tard, il décide d’en jouer, histoire de s’immiscer dans cette longue tradition de carnaval, où des steelband de cinquante musiciens font vibrer les habitants de Trinidad pendant des nuits entières. Très technique, l’instrument est rare, et il est fabriqué en Avignon, chez un pan tuner avant d’arriver finalement à La Réunion.

Aujourd’hui, Ludo Perez est entouré de plusieurs musiciens, le steel prenant tout son sens et tout son son dans la multitude et étant mis en valeur par un ou plusieurs instruments harmoniques. Autour de Ludo Perez au ténor, on retrouve ainsi Jipi au Tri Guitar, Magda Belaïd au Six Bass, Eric Lucilly au Double Second et Fred Riesser à la Batterie.

S’il se cantonne le plus souvent à des reprises, Fer Blan a le désir de composer. En attendant, il commence à tourner et revisite des standards de steelband, ou navigue avec allégresse et entrain entre Philippe Lavil, Alain Peters et des valses traditionnelles.

Ludo Perez et ses acolytes travaillent dorénavant, chaque semaine, un répertoire. S’inspirant de l’esprit des Steelband ou du Calypso, de musiques latines et de valses, ils intègrent des compositions et mettent leurs pattes au répertoire réunionnais, avec le désir d’agrandir le groupe, d’enregistrer un album et de faire venir au steel d’autres formes artistiques comme la chorale ou la danse.



+ d'info

Spectacle à La Réunion



 

Plus d'articles

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth