Le : 19 / 10 / 2017 :
OBSERVATION DU CIEL PROFOND (COMPLET )

Le : 21 / 10 / 2017 :
OBSERVATION DU CIEL PROFOND ( COMPLET )

Le : 24 / 10 / 2017 :
SOIREE LUNE (COMPLET )

Le : 10 / 11 / 2017 :
OBSERVATION DU CIEL PROFOND ( COMPLET )

Le : 18 / 11 / 2017 :
OBSERVATION DU CIEL PROFOND ( COMPLET )

Le : 09 / 12 / 2017 :
OBSERVATION DU CIEL PROFOND ( COMPLET )

Les observations :

- Eclipse annulaire

Le 1/9/2016 - Soleil
Thème : Eclipse - Lieu : Ile de La Réunion



Évènement exceptionnel, cette éclipse annulaire de Soleil sera visible de l'île de la Réunion.

lien sur la page de l'éclipse


-

Le 1/9/16 -
Thème : - Lieu :


                                                                                                                                                                                               

L'éclipse annulaire du 1er septembre



Le mot de Michel Vignand :

">J’ai démarré l’organisation de ce phénomène en août 2014 par des interventions auprès de toutes les autorités concernées : Rectorat, Préfecture, Région, … et des fournisseurs potentiels de lunettes-éclipse.
Les résultats sont à la hauteur de mes espérances : plus de 600 000 réunionnais ont pu observer l’éclipse directement et avec l’aide de l’IMCCE et des média.:


Je remercie tous ceux qui, dans leurs établissements scolaires, dans le milieu associatif, dans les communes ont permis la réussite de l’opération. Les nombreux témoignages reçus traduisent l’enthousiasme qui a prévalu, la joie d’observer ensemble cet évènement si rare. L’éclipse a créé du lien entre les enseignants, entre eux et leurs élèves, avec tous les personnels de l’établissement. Les enseignants qui ont associé les parents d’élèves à l’observation ont certainement modifié les rapports avec eux, si nécessaires à la réussite scolaire des enfants.

Concernant les conférences destinées aux scolaires, je remercie les personnels des salles de conférence et les membres de l’AAR d’avoir réussi, parfois en deux jours, à remplir les salles avec la participation active de directeurs d’écoles et de chefs d’établissements. Un décès survenu dans la famille d’un astronome nous a obligés à supprimer 6 séances et 2 autres ont dû être annulées faute d’élèves. Ce sont au final 56 séances qui ont pu avoir lieu pour 9 300 élèves du CM au lycée. Les astronomes professionnels ont fortement apprécié le comportement de nos jeunes, tant pour l’écoute que la qualité des questions (surtout des plus jeunes) ; ils aimeraient avoir le même public en métropole.

Les conférences publiques ont rassemblé 800 personnes. Celle du centre pénitentiaire a réuni 25 personnes.

Et le village-éclipse ? Succès total : environ 6 000 personnes sur le site officiel et à côté (entre l’étang et le bord de mer. Un public discipliné, heureux d’être là, face à l’écran géant, a pu ainsi suivre la progression de la Lune : avec les lunettes-éclipse, aux instruments tenus par les membres de l’AAR et de l’observatoire, et sur l’écran.

A noter que pendant les discours inauguratifs, en présence du Préfet et du Recteur de La Réunion, Monsieur le Maire de Saint-Louis a remercié l’Europe et La Région pour leur aide financière

Le vent, très fort, a maintenu à distance les nuages mais a obligé les astronomes de l’IMCCE a tenir à tour de rôle les écrans de contrôle. Le site de l’observatoire de Paris a été consulté par 116 000 internautes pendant le déroulement de l’éclipse.

Bravo donc aux 45 animateurs scientifiques de l’opération, mais aussi aux responsables politiques ou administratifs et aux personnels de la commune de Saint-Louis sans lesquels ce village exceptionnel n’aurait pu exister. Merci également à tous les partenaires qui l’ont fait vivre. Je leur confie un secret : les chasseurs d’éclipse, présents sur le site, n’ont jamais vu un village-éclipse aussi bien organisé.

Mes derniers remerciements iront aux media qui ont préparé l’évènement avec nous, ont rendu compte des problèmes rencontrés et des réponses à apporter. A évènement exceptionnel, couverture exceptionnelle. Bravo à tous, et rendez-vous en l’an 2 200 pour le prochain anneau solaire et en 2 267 pour ceux qui veulent voir la nuit en plein jour…

Heureux, c’est ce que je suis à l’arrivée de ce marathon de 2 ans. Beaucoup de temps et de fatigue, mais j’ai la satisfaction d’avoir réussi à mobiliser énormément de monde autour de cet évènement unique à La Réunion. Les nombreux messages sympathiques reçus de personnes connues ou inconnues m’encouragent à poursuivre mon action : partager, avec le plus grand nombre, ma passion pour l’astronomie.

                     





Retour à l'accueil L'observatoire Nos activités Liens Observations Éphémérides