Bannière
suivre ilereunion.com sur twitter
Nous sommes le 26 Juillet 2017

Chargement en cours...

Chargement en cours
Actualités - News

+
Concert Orchestre poly-rythmo de Cotonou

Orchestre poly-rythmo de Cotonou

Vendredi 19 Mai 2017 - 21h00

Le Kerveguen - St Pierre

Tarif : 10-16 €


Poly-rythmes légendaires


Première partie : Wonderbrass et Sami Pageaux Waro

Artisan d’un son à la unique et fascinant, le Poly- Rythmo est l’un des plus grands orchestres africains, pour lequel la polyrythmie n’est pas un vain mot. Auteur de centaines d’enregistrements, cet orchestre est l’un des plus prolifiques de tout le continent, au même titre que l’OK Jazz congolais, seul rival possible en nombre de disques publiés. Au gré de sa cinquième décennie d’existence, le Poly-Rythmo est aujourd’hui le plus ancien orchestre africain encore en activité.

A la croisée des années 1960 et 1970, la formation se structure autour d’influences venues des musiques traditionnelles béninoises, de la soul et du funk américain, de l’afro beat nigérian, de la rumba congolaise et du high-life ghanéen, mais aussi de la variété française et des rythmes afro- cubains. Le chef d’orchestre Mélomé Clément opte pour le terme Poly-Rythmo, en raison de la grande variété de rythmes maîtrisés et joués.

Le groupe reprend donc le chemin du studio Satel, l’un des plus légendaires studios du continent africain. Situé sur la route qui mène à Lagos, ce studio a vu défiler certains des plus grands noms de la musique africaine. C’est là où l’histoire du groupe s’est écrite à une époque où le Poly-Rythmo inventait l’afrobeat en même temps que Fela Kuti avec lequel il jouait souvent, que ce soit à Lagos ou à Cotonou. Réalisé par le burkinabè Eliezer Oubda et produit par Florent Mazzoleni, cet album achevé en Juin 2016, écrit un nouveau chapitre de l’histoire du Poly-Rythmo. Ces dix chansons laissent la part belle aux compositions de Vincent Ahehehinnou, mais aussi à celles de Loko Pierre et de Gustave Bentho, les membres historiques de la formation.

Classique afrobeat instantané, Madjafalao (« prends garde ») donne le ton de ce disque généreux. Unis dans le studio comme sur scène, les musiciens du Poly- Rythmo expriment avec éloquence la diversité de leurs talents. Percussions redoutables, cuivres percutants et chœurs exaltés soulignent la voix souple de Vincent Ahehehinnou qui habite cet album riche en passions.



+ d'info



Spectacle à La Réunion



 

Concert : Fassia [30/07/2017]


24/07/2017


article thumbnail

+ Concert Fassia
Dimanche 30 Juillet 2017 - 18h00

Les Cocotiers - La Saline les Bains

Tarif : Gratuit

Afrobeat mandingue.


+ d'articles

À VOIR

Retrouvez notre site Ilereunion.com - guide ile de la réunion dans la catégorie La Réunion (974) : Guide touristique Ile de La Réunion

Valid XHTML 1.0 Transitional
www.ilereunion.com-Google pagerank and Worth