Chargement en cours...

Découverte - Cirques | |
Cilaos
On dit que ce nom proviendrait du mot malgache "tsilaosa" ce qui veut dire "Qu'on ne quitte pas". Ce cirque difficile d'accès a longtemps été le refuge d'esclaves marrons.
Le cirque est né de l'effondrement de la caldeira centrale du PITON DES NEIGES. Ce cataclysme est ici plus net que partout ailleurs puisque le plateau de Cilaos se trouve enchâssé entre les deux plus hauts sommets de l'île, le PITON DES NEIGES (3069m) et le GRAND BENARE (2869m).
En aval, un réseau complexe d'arêtes et de bras (torrents) qui a aménagé de nombreux îlets qui servirent longtemps de refuges aux noirs marrons avant d'être colonisés par les Cilaosiens.
L'autre curiosité locale est un artisanat de broderies, transmis par des religieuses bretonnes, et réputé bien au-delà des mers. Cilaos est le seul endroit de l'île où la vigne est cultivée pour donner un vin sucré, rouge ou blanc. Les "petits blancs des hauts" descendant des premiers colons possèdent chacun une treille autour de leur case ou un petit carré de lentilles, autre spécialité de Cilaos.
|