• BLUE Formation

  • Bienvenue sur le site de BLUE formation

QUI SOMMES-NOUS ?


L’UMIH la Réunion s’est engagée depuis de longues années dans la formation au secteur touristique auprès de l’IAE de l’Université de la Réunion pour répondre aux attentes des professionnels qu’elle représente en termes de formation universitaire professionnalisante dans un premier temps.

Le lien étroit unissant l’IAE et l’UMIH a conduit en 2000 à la création de l’IUP TOURISME avec l’ouverture de formations de niveaux supérieurs (niveaux I et II) dans le secteur touristique au travers des filières suivantes :
- Master MIT (Management International du Tourisme) / Bac + 5.
- Licence professionnelle MACAT (Arts Culinaires des tables de l’Océan Indien / Bac + 3.
- Licence professionnelle MTL (Tourisme et Loisirs) / Bac +3.
- Licence professionnelle OGSHR (Hôtellerie Restauration) /Bac +3.
- Diplôme Universitaire Agent de Maîtrise THTL (Tourisme Hôtellerie Transports Loisirs / Niveau bac + 2.

En 2006, l’UMIH la Réunion a créé en son sein un organisme de formation (UMIH BLUE), afin d’élargir son offre de formations face à la demande croissante exprimée par les professionnels d’actions de développement des compétences, de perfectionnement des techniques professionnelles ainsi que par les partenaires socio-économiques pour des actions ciblées d’adaptation et de pré-qualification.

En 2011, au regard de l’accroissement d’activité en termes de formation professionnelle continue, la s.a.r.l. BLUE a été créée, avec la vocation de devenir un outil de formation de référence sur le plan local et régional, tout en étant la représentation d’UMIH La Réunion en matière de formations.

Les cursus de formation proposés par BLUE :
   - Forment à la Réunion des personnes qui acquièrent des savoirs généraux et professionnalisés suivant des référentiels établis par les professionnels du secteur CHRT eux-mêmes.
   - Intègrent un stage effectué dans des entreprises locales mais également métropolitaines adhérentes de l’UMIH nationale, qui s’engagent à offrir aux stagiaires un parcours dans leurs entreprises, dans les services qui correspondent aux référentiels établis pour cette formation. Ces stages peuvent également avoir lieu à l’étranger grâce aux partenariats existants au sein de l’IUP TOURISME.
   - Font appel très largement aux professionnels du tourisme de La Réunion pour dispenser l'ensemble de cette formation qui rend directement les étudiants opérationnels dans le monde du travail.
   - Sont composées d'Unités d'Enseignements et de modules qui servent les besoins de formation des CQP et des PPS exprimés par la Commission Paritaire Régionale de l'Emploi de l'Industrie Hôtelière .
   - Favorisent l’insertion dans le monde du travail des jeunes formés par l'accès aux réseaux professionnels vers les entreprises de la Région O.I., la métropole et l’international mais également grâce au partenariat en cours avec LADOM (Agence de l’Outremer pour la Mobilité).
   - Bénéficient de modules, d’outils et de méthodes d’insertion professionnelle développés.
   - Offrent l’opportunité de recevoir une double validation de la formation par un Certificat émanant de l’UMIH et un D.U. (Diplôme d’Université) délivré par l’Université de la Réunion dans le cadre de la formation Agent de Maîtrise THTL.
   - Servent de passerelle pour des jeunes aux niveaux reconnus qui désireraient se réorienter soit vers un cycle court (L3 et licences professionnelles), soit vers un nouveau cycle long (LMD).